Fabrication d’une machine à boudin

Mais qu’est-ce donc une machine à boudin ?

Et bien c’est un appareil qui va nous permettre assez facilement de créer des anneaux en vue de fabriquer soit même camails et cottes de maille…

Fabrication de la machine

Pour commencer nous avons besoin de faire une sorte de caisse en bois qui va accueillir une tige de 1 mètre de long. cette tige devra dépasser de part et d’autre, donc la longueur totale de la caisse pourra être de 90cm environ. J’ai fait la mienne avec du bois de récupération.

Il faut prévoir une structure assez solide car la pression exercer sur l’ensemble pourra être assez forte. Nous allons percer deux trous pour laisser passer la tige.

Notez que les montant latéraux en bois doivent se situer sous la tige pour ne pas gêner les manipulations que nous verrons plus tard.

Prenez une tige du diamètre souhaité. Les anneaux de maille peuvent faire de 6 à 10 mm de diamètre selon l’épaisseur du fil utiliser. Il faut absolument utiliser une tige pleine car sinon elle va se plier au centre lorsque nous allons enrouler le fil. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez prendre une creuse et glisser dedans une tige fileté d’un diamètre légèrement inférieur.

Bloquez la tige dans un étau. A l’aide d’un poinçon ou d’un clou, faite une marque, puis percer un trou de l’épaisseur du fil utilisé.

Moi j’ai percé 2 trous pour fixer la poignée à une extrémité, un trou à l’autre extrémité pour glisser un bout de fil de fer afin de bloquer la tige dans la caisse, et un trou au bord de la poignée pour enficher le fil comme nous le verrons tout à l’heure.

Pour la poignée, j’ai utilisé une chute de bois, avec une poignée métallique de premier prix. L’essentiel est que cette poignée tourne sur elle même. Avec le fil de fer épais, j’ai fixé la poignée sur la tige ainsi : J’ai passé le fil dans le premier trou de la tige, puis dans un trou fait dans la planche et enfin dans le deuxième trou de la tige.Puis j’ai glissé la tige dans la caisse en la verrouillant par un bout de fil de fer recourbé à l’autre extrémité.Voila le résultat global :

 

 

 

Utilisation de la machine

Glisser le bout du fil dans le trou prévu à cet effet.

Puis, tournez la manivelle en tenant le fil bien tendu. Utilisez un gant pour la main qui tient le fil car à la longue entre le fil et votre peau, c’est le fil qui gagnera…

S’il y a des espace de temps en temps entre vos boucles ça n’est pas grave. Une fois coupé, les anneaux seront ouvert ou fermé de toute façon. Quand vous avez rempli la tige, coupez le fil au plus près de la tige.

Attention, de ne pas lâcher le fil trop brutalement car le boudin va légèrement se détendre et vous risquez un retour de manivelle. Personnellement je n’ai rien remarqué d’impressionnant, mais je préfère prévenir.

Puis couper le fil au niveau du départ.

Il ne vous reste plus qu’à glisser le boudin hors de la tige.Maintenant, soit vous vous en servez comme ressort géant, soit vous le découpez patiemment en prenant bien soir de faire des anneaux complets. Je vous conseille l’utilisation d’une bonne pince coupante démultiplié et d’un gant pour éviter les ampoules.

Lorsque vous avez tous vos anneaux, je vous conseille d’en ouvrir la moitié et de refermer l’autre moitié. Vous allez ainsi vous faciliter l’assemblage. L’utilisation des pinces est indispensable, car le rapport épaisseur du fil et diamètre de l’anneau fait que l’ensemble est très rigide.

Voila ce que donne un assemblage. Je ferais d’autres articles pour détailler la conception d’un camail ou d’une cotte.

 

Quelques chiffres

  • 100 mètres de fil galvanisés diamètre 2,2 dans un discounter de bricolage bien connu : 7,20 euros
  • Une pince coupante démultipliée chez ce même discounter : 7 euros
  • 4 pinces simples : 2 euros chacune. Pourquoi 4 ? Deux pour moi et deux pour ma chérie… Faut bien l’occuper le soir devant la télé.
  • Le bois c’est de la récupération
  • Une tige lisse et une tige fileté : 2 euros
  • Une paire de gant : 5 euros
  • Une poignée : 3 euros
  • Un boudin m’a donné environ 300 anneaux
  • Avec 300 anneaux j’ai fait l’assemblage en photo ci dessus