Marck-en-Calaisie le 19 mai 2012

Fête médiévale de Marck-en-Calaisie du 19 mai 2012

Les hommes du seigneur Rainier de Graveleng ont investi le jardin de la maison des Islandais, pour la première fête médiévale de cette ville chargée d’histoire, remontant bien au-delà du moyen-âge. Les organisateurs nous ont accueilli avec beaucoup de chaleur et d’amitié pour ce samedi placé sous un soleil inespéré après une semaine peu engageante. L’espace était assez réduit, mais nous avons pu déployer l’ensemble de notre campement pour la plus grande satisfaction des visiteurs.

Plutôt que de vous présenter nos activités habituelles que vous pouvez lire dans nos autres articles, nous avons préféré, cette fois-ci, vous présenter quelques clichés originaux ou amusants.

Pour être sur le pieds de guerre au plus tôt le samedi matin, la plupart de nos compagnons avaient investi le grenier de la maison des Islandais, pour une nuit dans la bonne humeur, après une longue route et un montage fatiguant jusque sous la lumière des lampes torches.

Les paillasses n’étaient pas d’époque mais le concours de ronflement durant la nuit devait l’être.

Au matin, les enfants ont pu découvrir de charmants petits compagnons :

Avant l’arrivée des premiers visiteurs, c’est l’occasion de découvrir notre nouvelle échoppe Viking, et nos tables d’exposition, avec notre présentoir de carreaux d’arbalète de tout genre.

Petite leçon studieuse d’héraldique proposée par le seigneur Rainier.

Vous remarquerez au passage les jolies jambes imberbes de Sire William, notre compagnon venu d’Ecosse.

Il est midi, l’heure de faire ripaille et de cuire les belles tranches de jambon taillées à même le cochon, enfin presque…

Et toujours nos équipes de calligraphes, chargée de remplir les parchemins d’adoubement à destination des jeunes visiteurs qui se font adouber par nos preux chevaliers.

Notez que pour certaines, la nuit semble avoir été courte et agitée !!!

Bien entendu, nous avons fait de saynètes et notre spectacle. Plutôt que d’habituelles images de combat, voici la rebouteuse du village qui revend une fiole d’un liquide verdâtre que le seigneur Rainier va tenter de faire boire à son ennemi afin de lui jouer un très mauvais tour.

Encore de beaux souvenirs pour nous, et surtout pour tous les jeunes et moins jeunes qui sont venus à notre rencontre ce jour là. Marck ! A bientôt !